Actualités

Nouveau dispositif tickets-loisirs 2017

Le Mardi 09 Mai

Les tickets-loisirs ont vocation à permettre aux franciliens de profiter des séjours et activités proposées dans les îles de loisirs d'Ile-de-France. Ils favorisent le développement des pratiques sportives et de loisirs au profit de tous et notamment des jeunes.

Chaque ticket loisir a une valeur de 6€ et est utilisable dans n'importe laquelle des îles de loisirs (exceptée La Corniche des Forts) aux dates suivantes : 1er juin 2017 au 1er mars 2018.

 

Ce qui change...

Les structures doivent maintenant constituer une demande auprès de la région pour obtenir des tickets-loisirs. Toute demande doit être réalisée via la plateforme en ligne des aides régionales. Elle ne peut être réalisée que du 1er avril au 15 mai 2017.

TOUTES LES EXPLICATIONS et aides à la construction de dossiers sont à retrouver sur le site de la région en cliquant ici.

 

Les bénéficiaires

Selon le type de structure que vous représentez, vous n'aurez pas accès aux mêmes "actions". Ces actions sont exprimées par une lettre (exemple : A) définies plus bas dans l'article.

Les bénéficiaires sont les suivants :

  • Les communes et arrondissements de Paris (Actions A, B, C, D, E, et F)
  • Les centres de loisirs, maisons de quartiers, associations, CCAS et centres sociaux via leur commune d’implantation (Actions A, B et C)
  • Les hôpitaux et organismes à but non lucratif œuvrant au profit d’enfants ou d’adolescents hospitalisés (Actions A et B)
  • Les organismes œuvrant en faveur de personnes en situation de handicap (Actions A et B)
  • Le mouvement sportif (fédérations, ligues, comités régionaux, coordinations régionales ou unions régionales, comités départementaux et clubs associatifs dans les disciplines conventionnées avec la Région) (Action D)
  • Les associations de solidarité (de plus d’un an d’existence lors du lancement de l’appel à projets), les centres sociaux, maisons de quartiers et centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) (Actions E et F)
 
Définition des actions

A : Sorties en groupe à la journée (formules à 1 ou 2 tickets-loisirs par personne selon les activités de l'île)

B : Cycles d'activités sportives

C : Séjour "sport-langues"

D : Actions portées par le mouvement sportif

E : Séjours au profit de familles fragilisées (7 nuitées maximum)

F : Séjours au profit de femmes victimes de violences (15 nuitées maximum)

 

Modalités de l'aide

Actions A et B = 1 à 2 TL par jour et par personne, 3TL pour les personnes en situation de handicap, si les conditions d’encadrement de l’activité le justifient.

Action C = participation de la Région plafonnée à 50 % des dépenses éligibles, dans la limite de 4 TL par personne et par jour

Action D = participation régionale plafonnée à :

- 30 % du coût des dépenses éligibles pour des actions organisées en dehors des vacances d’été,
- 15 % du coût des dépenses éligibles pour des actions organisées durant les vacances d’été,
- Soutien conditionné à la mise en place gratuite d’une animation dans le cadre des villages sportifs et culturels de la Région Île-de-France
 
Actions E et F = participation régionale plafonnée à :
 
85 % des dépenses éligibles, pour des séjours organisés en dehors des vacances d’été, 50 % des dépenses éligibles, pour des séjours organisés durant les vacances d’été, dans la limite de 7TL par jour et par personne.
Pour les familles fragilisées : une participation familiale correspondant à au moins 10% des dépenses éligibles est exigée.
 
Les appels à projet
Il y en a deux types :
 
- Appel à projets « Stratégie régionale pour l’accès des Franciliennes et des Franciliens aux loisirs (tickets-loisirs) » : porte sur les actions référencées A, B, C, D.
 
- Appel à projets : « Stratégie régionale pour l’accès des Franciliennes et des Franciliens aux vacances (séjours sur les îles de loisirs) » : porte sur les actions référencées E et F.
 
 
L'offre tickets-loisirs de l'île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines
 
Pour connaître nos formules tickets loisirs SANS hébérgement, cliquez ici.
 
Pour connaître nos formules tickets loisirs AVEC hébérgement, cliquez ici.
 
Pour plus d'informations sur notre "Village tickets loisirs 2017", cliquez ici.