Actualités

Retrospective 2018

Le Mardi 01 Janvier

L'année 2018 a été riche en événements divers, qu'ils soient culturels ou sportifs mais toujours à vertu pédagogique.

Tout le personnel de l'île de loisirs et ses partenaires ont oeuvré conjointement pour que ces événements soient synonymes de réussite pour le plus grand plaisir de ses visiteurs, acteurs et utilisateurs.

Voici quelques exemples de ce qui s'est passé cette année avec une pleine saison qui reprend généralement en mars :

l'Ecotrail:

Le 17 mars, pour la 11ème année consécutive l'EcoTrail a pris son départ sur l'île de loisirs pour cette course regroupant 2500 personnes dans le but de rejoindre le 1er étage de la Tour Eiffel après avoir parcourru 80km en traversant plusieurs départements. Sur l'une des éditions, 69 ans séparaient le plus jeune courreur du plus âgé. Cette année encore ce sont les cavaliers du Centre Equestre qui ont ouvert la course pour orienter les coureurs. Rdv le 16 mars 2019 pour un nouveau départ.

Le Benji Ejection:

Depuis le 31 mars, et pour la 1ère fois, l'île de loisirs s'est dotée de cet équipement pour les amateurs de sensations fortes. Vous êtes propulsé du sol vers les airs, à 13 mètres de hauteur en quelques dixièmes de secondes. Cette activité a fermé ses portes le 4 novembre dernier après plus de 300 sauts réalisés par des enfants à partir de 6 ans, des adolescents et adultes.

Tous à l'île:

Les 7 et 8 avril ont eu lieu les portes ouvertes. Pour cette occasion, en plus de l'entrée gratuite sur le site, des offres promotionnelles ont été proposées pour découvrir le maximum d'activités en famille ou entre amis avec une place achetée = une place offerte. Nos partenaires ont également fait bénéficier les visiteurs d'avantages tarifaires sur leurs activités. Rdv les 6 et 7 avril 2019.

Semi-marathon de Trappes

Le Dimanche 15 Avril, la direction des sports de Trappes-en-Yvelines organise ses premiers semi-marathons et 10km.

Le parcours est plat, roulant et asphalté. il emprunte les quartiers le Village et l'Aérostat et de larges portions de l'île de loisirs.

Les courses sont conformes à la règlementation FFA et se composent de 2 boucles pour le semi-marathon (2 ravitaillements / boucle) et d'une boucle pour le 10 km (avec ravitaillement au km 5,25 et à l'arrivée).Environ 300 coureurs se sont affrontés sur cette journée.

Trophée des entreprises :

Le 31 mai plus de 600 collaborateurs du territoire se sont affrontés par équipes de 3 sur des défis sportifs répartis en équipes féminines, masculines et mixtes. Le départ et l'arrivée se faisaient sur le parvis du Vélodrome et les épreuves sportives telles que la course, le radeau, la course d'orientation, le relais VTT, le run and bike se déroulaient sur l'île de loisirs.

Apiday :

Le 16 juin, cet événement national relayé dans plus de 90 sites à travers la France, et à l'initiative de l'union Nationale de l'Apiculture Française, s'est installé à la Ferme pédagogique. Par différents ateliers et animations, le public venu nombreux a pu découvrir le thème "Abeilles, sentinelles de l'environnement" et ainsi comprendre le rôle fondamental de cet insecte dans l'ecosystème. En 2019 nous espérons fêter les 10 années d'existence de cet événement.

Partir en livre - le Poussalire

Du Lundi 09 Juillet au Dimanche 15 Juillet avec Partir en livre, manifestation nationale, gratuite, populaire et festive, le livre sort de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes pour leur transmettre le plaisir de lire. Les invitations à lire sont multiples, variées, partout en France. Le Poussalire du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis a fait halte sur l’île de loisirs du 9 au 15 juillet 2018 tous les après-midi (14h-17h30). Ce triporteur, spécialement imaginé pour Partir en livre, a proposé des lectures pour tous les goûts, à savourer sur place ou à se faire raconter par un comédien-cycliste : albums, BD, livres audio…

Village sportif et culturel :

Du 9 au 20 juillet, la Région ile de france, support de cette aventure estivale, a choisi l'île de loisirs pour recevoir les structures jeunesses franciliennes. 786 jeunes agés de 11 à 17 ans, ont pu choisir parmi une vingtaine d'activités sportives et ludiques réparties principalement sur l'Espace Evénementiel. Au total ce sont plus de 3840 activités qui ont été pratiquées telles que le ventriglisse, le Disc Golf, l'Archery Tag, l'équitation ou le judo...Rdv en 2019

Le Judo Tour :

Du 16 au 18 juillet, le Judo Tour, organisé par la Ligue Ile de France de Judo, a fait halte sur l'île de loisirs. Des animations et des démontrations ont été enrichies par la présence de sportifs de haut niveau de la discipline qui ont partagé leurs expériences avec les jeunes présents sur ces activités.

L'Ile de France fête le théatre:

Du 14 juillet au 14 août; l'Ile-de-France fête le théâtre propose gratuitement des spectacles ouverts à tous et des ateliers d'initiation à l'art théâtral pour grands et petits.La Région Île-de-France entend offrir, au coeur de l’été,un moment de théâtre populaire aux Franciliens.Elle fait appel aux Tréteaux de France dont c’est une des missions.L’Île-de-France fête le théâtre a eu lieu cet été,pour la seconde année, à l’Île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines proche de chez vous.

L’Île-de-France fête le théâtre est l’occasion de proposergratuitement des ateliers d’initiation à l’art théâtral pour grands et petits et des spectacles ouverts à tous.

Le théâtre vient à votre rencontre. Devenez public !

Devenez acteur ! Découvrez le plaisir du jeu.

L’Île-de-France fête le théâtre est une invitation à vivre le théâtre, le temps d’un spectacle, d’une rencontre ou d’un atelier ; un moment ludique pour découvrir ou

approfondir les fondamentaux du jeu… théâtral.

Cinéma de plein air

Mercredi 25 Juillet et Jeudi 26 Juillet, à l'espace événementiel, 2 films ont été projetés: Patients et Chocolat.

Fête du Sport :

Les 22 et 23 septembre, l'île de loisirs laissait libre accès au site pour ce week-end sportif initié par la Région Ile de France. Plus de 370 personnes ont bravé la météo pluvieuse pour venir découvrir une quinzaine d'activités telles que l'escalade, le vélo smoothie qui a rencontré un franc succès, le badminton ou des tests de condition physique...Nous remercions tous les partenaires présents chaque année. Rdv en 2019. 

Le Raid des Collégiens :

Le 3 octobre, l'UNSS a réuni plus de 700 jeunes qui se sont confrontés sur des défis sportifs en équipe ou en individuel: run and bike, biathlon, golf, canoé, course d'orientation... des stands pédagogiques sur la nécessité du recyclage et sur la prise de conscience de gaspillage alimentaire ou des quantités de déchets produites étaient aussi au programme. Une belle journée pour tous.

Sports en filles :

Du 22 au 25 octobre, le CROSIF organisait sa session d'automne de Sports en Filles. Plus de 300 jeunes filles ont découvert des disciplines sportives originales telles que le hockey sur gazon, l'escalade, le disc golf ou la voltige équestre... Nous sommes partenaires du CROSIF depuis plus de 15 ans et sommes heureux de pouvoir partager ces projets avec eux. 

Cyclo Cross :

Le 9 décembre cette course organisée par le Vélo club d'Elancourt- St Quentin en Yvelines s'est déroulée pour la première fois sur l'île de loisirs. 8 courses qui ont réunis de l'école de vélo jusqu'au niveau élite, pour une magnifique première édition.

 

 

Les activités concernées
ça bouge sur l'île de loisirs