Événements

Vous avez vécu ...

Le 6 mai dernier, la base régionale de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines a participé à la journée « Bases de loisirs pour tous » mise en place par l’association des 12 bases de loisirs et soutenue par le Conseil Régional d’Ile-de-France. Cet événement organisé par plusieurs bases de loisirs franciliennes a pour but de faire découvrir gratuitement au public en situation de handicap des activités adaptées à leurs besoins. Ce même jour, les bases de Jablines-Annet, Vaires-Torcy et Buthiers étaient au programme, tandis que celles de Cergy-Pontoise et Bois-le-Roi ouvriront leurs portes à ce public respectivement les 19 et 20 mai prochains. Au total, ce sont sept établissements spécialisés pour un total de 57 jeunes de 6 à 20 ans et 31 accompagnateurs qui ont pu pratiquer des activités telles le parcours acrobatique en hauteur, la voile, la calèche ou encore le mini-golf.
Nous tenons à remercier tout particulièrement les enfants ainsi que leurs accompagnateurs de leur présence et de l’intérêt porté à la base de loisirs de Saint-Quentin en Yvelines.
Un grand merci également à l’association Escapade, Liberté, Mobilité, partenaire de la Base de Loisirs et de ce projet. Elle a permit à 9 jeunes de découvrir les modul’évasion, sortes de buggys tout terrain dans lequel un fauteuil roulant s’insère.

Témoignages d’accompagnateurs présents à la journée « Base de loisirs pour tous » :

Un constat est visible pour la base, cette journée à apporteé satisfaction à chacun de nos invités. Nous en avons profité pour recueillir leurs témoignages quant au déroulement desactivités pratiquées.

EME les Heures Claires de Freneuse (78) - Etablissement pour enfants polyhandicapés (6 mois à 18 ans)

 5 enfants – 5 accompagnateurs
« Nous savions que la base peut accueillir des personnes handicapées, mais nous ne connaissions pas toutes les animations proposées par celle-ci. Les véhicules tout terrain que les enfants ont essayé est une « très bonne activité ». Elle permet aux enfants de découvrir la nature tout en faisant travailler leur coordination et leurs émotions en toute sécurité. Cette activité, comme le reste de la base, gagne à être mieux connue, car elle est adaptée aux différents types de handicap (même les plus lourds). De plus, l’équipe de la base est agréable et accueillante, nous allons parler de vous dans notre centre. »

IME Alphee de Guyancourt (78) – Etablissement pour jeunes (14-20 ans) souffrant de troubles envahissants du développement

« Aujourd’hui, nous avons emmené les jeunes au mini-golf pour la journée « Base de loisirs pour tous », nous sommes des habitués des lieux et venons fréquemment avec les enfants pour des activités telles que la voile, les rosalies ou encore le cirque. L’IME est très satisfait des activités proposées, les jeunes découvrent des choses qu’ils n’ont pas l’habitude de faire, dans des structures adaptées à leur handicap. Nous leur faisons tester un grand nombre d’activités pour voir celles qu’ils affectionnent, ainsi, nous pouvons par le futur les orienter vers celles-ci. »

 

IME les Metz de Jouy en Josas (78) – Etablissement  pour enfants (5-14 ans) déficients intellectuellement

Cédric Chevalier – « Les enfants et moi-même avons fait de la voile, l’activité est « super sympa » car nous n’avons pas l’habitude de pratiquer ce type de sport. Les enfants sont ravis (et le font savoir).  L’animation, d’une durée d’une heure, passe très vite, nous aurions aimé pouvoir rester plus longtemps. Grace à une journée comme celle-ci, le centre peut faire découvrir aux jeunes de nouvelles activités qu’ils n’ont jusqu'à présent jamais pratiquées. Nous reviendrons avec grand plaisir lors de la prochaine journée portes-ouvertes et envisageons d’y faire plus d’activités qu’aujourd’hui. Une jeune fille nous confirme à ce moment que «  l’accrobranche l’intéresse » vivement pour une prochaine visite. »

 

Rendez-vous en septembre !

L’équipe de la base régionale de loisirs de Saint Quentin en Yvelines vous invite à la 6eme édition du « Rallye découverte pour tous » qui se déroulera du samedi 20 au dimanche 21 Septembre.  L’objectif de cet événement est de favoriser la solidarité entre personnes valides et handicapées. Il sera cette année au cœur de la grande fête Sport-santé « Sentez-vous sport », qui a réuni 3000 participants l’an dernier. Plus de 30 activités entièrement gratuites y seront proposées.

Venez nombreux !

La Base de Loisirs accueille des personnes en situation de handicap en groupes ou en individuel toute l’année. Renseignez-vous sur les cycles ou les séances découverte que nous proposons en voile, parcours Branches&Loisirs, équitation avec l’équithérapie notamment, à la ferme pédagogique, …
Et découvrez notre hébergement collectif, le Relais des Canardières, dont le rez-de-chaussée est accessible aux PMR.

Renseignements :

Tél : 01.30.16.44.40
accueil@basedeloisirs78.fr

 

Bases de Loisirs pour tous 2014

Du Mardi 06 Mai au Mardi 20 Mai

Le 6 mai 2014, la Base Régionale de Loisirs de Saint Quentin en Yvelines s’engage auprès du public en situation de handicap et vous propose de participer à une journée porte ouverte sur le thème des activités adaptées. Une journée pendant laquelle de nombreuses activités gratuites vous seront proposées.
Depuis déjà de nombreuses années, la Base de Loisirs s’engage auprès du public en situation de handicap et met en place des activités adaptées, au travers notamment d’évènements comme le « rallye découverte » lors de la semaine du handicap. Cette journée « loisirs pour tous » s’inscrit alors dans la continuité des actions d’accessibilité et de promotion de la mixité, menées par la Base de Loisirs, dans le domaine des loisirs sportifs et de pleine nature.
Au programme de cette journée, une grande variété d’activités au sein de la Base de Loisirs. Sur l’eau avec la voile et son matériel d’aide à l’embarquement. Sur terre avec le centre équestre et les véhicules adaptés de l’association « Escapade Liberté Mobilité ». Dans les airs avec Branches et Loisirs, ses ponts de singes et sa ligne de vie continue. Toute la journée, vous pourrez également profiter librement du mini-golf et de la course d’orientation.
Nous vous attendons le mardi 6 mai à partir de 10h et jusqu’à 17h, à la Base Régionale de Loisirs de Saint Quentin en Yvelines.

Inscrivez-vous par mail : accueil@basedeloisirs78.fr
Ou par téléphone : 01.30.16.44.40