Événements

Hivernage des oiseaux le 17 janvier 2015

Le Samedi 17 Janvier

 

La Réserve Naturelle de Saint-Quentin-en-Yvelines est l'endroit idéal pour observer les oiseaux migrateurs, et c'est à cette période que l'on peut observer le grands rassemblements de canards arrivés de contrées plus nordiques.

 

Comment ça se passe ?

L'an dernier, 18 personnes, passionnées ou non, averties ou novices, se sont retrouvées pour découvrir l'hivernage des oiseaux à la Réserve Naturelle de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Le rendez-vous était donné à la Maison de la Réserve. Cyril, animateur permanent de la Réserve accueillait le groupe en salle pour une présentation rapide du territoire, de l'île de loisirs et de son potentiel écologique.

Après avoir équipé tout le monde de jumelles et de longues vues prêtées par la Réserve Naturelle, Cyril emmenait son groupe au coeur de celle-ci afin d'y observer les oiseaux.

Parmi les canards observés, quelques Fuligules Morillon et Fuligules Milouin.

Ils ont ainsi pu regarder plusieurs espèces de canards, et ont notamment appris, gràce à notre animateur, que les pattes des canards sont constituées de réseaux de vaisseaux sanguins qui leur permettent de baisser leur température à 0,5 °C, et donc à ne pas geler sur la glace.

Ils ont aussi observé des passereaux, ces oiseaux chanteurs qui augmentent le volume d'air entre leurs plumes et leur peau, et gonflent ainsi leur corps. L'air est en effet un excellent isolant.

Autant d'exemples d'adaptation des oiseaux à leur milieu naturel à découvrir lors de cette manifestation !

 

Infos pratiques :

Sur réservation au 01.30.16.44.40 ou par mail reserve@basedeloisirs78.fr

Horaires : RDV à 13h30 à la Maison de la Réserve. Visite de 14h à 16h.

Tarifs : Enfant (à partir de 12ans) : 6,50 € / Adulte : 8,50 € 

Attention, les places pour cet événement sont limitées !

 

Prochain rendez-vous à la Réserve Naturelle

Samedi 11 avril 2015, c'est Fréquence Grenouille sur l'île de loisirs ! Découvrez gratuitement le triton crêté, une espèce très protégée à l'occassion de cet événement national.

Venez nombreux, venez heureux !