Événements

Sur la piste du Roi Soleil... Promenade royale !

Du Samedi 18 Mai au Dimanche 19 Mai

« Sur la piste du Roi Soleil » est une balade libre ou encadrée, qui vise à faire découvrir le patrimoine de la Base Régionale de Loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines et son contenu hautement historique. En effet, le Roi Louis XIV y a laissé quelques traces de son passage…

L’étang de la Base de Loisirs a été pendant 30 ans un lieu de recherches et de prouesses technologiques pour alimenter en eau les jeux d’eau du Château de Versailles. Ceux-qui consommaient une quantité de 600m3 d’eau par jour en 1666 !

En 1677, grâce à l’Abbé Picard et sa lunette topographique, l’étang de Trappes est créé. Vauban fit drainer tout le plateau en pente douce jusqu’à Rambouillet avec 10 étangs, 70 km de rigoles et la « rivière royale », rigole de 34 km, acheminant les eaux à Versailles.

Samedi 18 et dimanche 19 mai dernier, une trentaine de randonneurs ont participé à cette promenade encadrée par l’ASPTT des Yvelines et deux animateurs de la Base Régionale de Loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines.
 

Au programme : 8,5 km soit 3 heures de marche, à la recherche de 8 des balises de Louis XIV, tout autour de l’étang.
 

 

Ces bornes permettaient de délimiter le réseau d’approvisionnement en eau du Château et d’identifier les infrastructures royales.

Pour les dénicher, il faut être attentif, parfois même très observateur…

A mi-parcours, les promeneurs ont pu se rafraichir, en terrasse, au restaurant Les Alizés.

Une fois la promenade terminée, les participants étaient ravis du parcours et de cette jolie découverte insoupçonnée, et chacun a pris le chemin du retour.

Pour en savoir plus sur l’histoire de l’étang de la Base de Loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines, téléchargez ce fascicule ou venez vous-même faire la balade royale.

 

Bientôt sur la Base de Loisirs : marche nordique encadrée toute l’année !