Balades

L'entrée à l'île de loisirs est gratuite pour les piétons et vélos. Vous pouvez ainsi découvrir les différentes activités mais aussi vous promener en toute liberté. 

 

Quelques idées de balades à faire toute l'année :

- Balade autour du lac : "le tour de l'étang"

Une magnifique balade de 8,4 km vous fera passer par différents espaces naturels et devant les activités de l'île de loisirs.

En partant de l'accueil, prenez le chemin en longeant le golf et ses 3 parcours (45 trous). Vous traverserez ensuite le petit bois, qui longe la Réserve Naturelle Nationale, espace protégé pour 230 espèces d'oiseaux. En sortant du bois, vous découvrirez nos 70 hectares de champs, au nord de la l'île de Loisirs. Ils sont exploités par l'INA sur des projets de recherche en développement durable.

Au sud des champs se trouve le centre de voile et le parcours aventure dans les arbres. Profitez-en pour faire une escale groumande au restaurant les Alizés, et assistez à une régate de dériveurs. Continuez votre chemin tout au bord de l'étang, et dirigez-vous vers la superbe digue mise en service par Vauban en 1685. L'étang de Saint-Quentin-en-Yvelines était alors le dernier plan d'eau de "la rivière du Roi Soleil' qui alimentait, par gravité, le parc du château de Versailles. (+ d'infos en téléchargeant la plaquette : "Sur la piste du Roi Soleil" ).

Faites une pause sur la digue à l'ombre des pins noirs, puis reprenez votre route sur la partie sud de l'étang. Vous repasserez dans une zone boisée, puis arriverez à "l'espace fitness", à proximité du Relais des Canardières (hébergement de 84 lits) et de la salle des Bernaches (location aux particuliers et entreprises). Après être passé sur les 9 ateliers libres d'accès, vous pourrez poursuivre votre balade en direction de la queue de l'étang où vous croiserez peut-être des ânes de la ferme pédagogique, ou des cavaliers en balade eux-aussi. Plus qu'un kilomètre autour de la piscine à vagues, qui fut la première piscine de ce type construite en France en 1976, et retour à l'accueil où vous pourrez prendre une boisson ou une collation et vous renseigner sur les cents événements organisés toute l'année sur l'île de loisirs.

 

- Balade du parc : "le parc promenade" :

Depuis le parking, empruntez le sentier qui vous emmène dans le parc promenade de l'île de loisirs. Au fil de votre balade, vous trouverez de nombreuses activités. Votre route croisera en premier lieu le circuit de baptême poneys. Vous pourrez aussi vous promener à bord d'une calèche (10 personnes maximum). Se renseigner auprès du Centre Équestre.

Vous entrerez ensuite sur la placette, où vous pourrez déguster une crêpe pendant que vos enfants profitent du karting électrique, des bâteaux sur l'eau, du manège, des trampolines et de la grande structure gonflable.

Rassasiés, dépensez-vous en louant une rosalie (voiture à pédale) de deux, quatre, six, huit ou même dix pédaliers ! Les plus curieux essaieront le Balanzbike, le kart à pédale, ou la trotinette cross. En location également des VTT de toutes tailles.

Poursuivez votre balade, passez devant le parc de jeux pour enfants en libre accès, et rejoignez la Ferme Pédagogique et ses habitants : chèvres, boucs, moutons, poules, lapins, cochon, vache, ânes... Vous pourrez participer à un atelier avec l'équipe pédagogique de la ferme (nourrir les animaux, nettoyer leurs enclos, traire les chèvres, fabriquer du fromage...) et découvrir la boutique (oeufs, miel, cartes postales, porte-clés...).

Au bout du parc-promenade vous tomberez sur "la salle des Bernaches", qui accueille fêtes de famille, anniversaires et mariages le week-end, et séminaires d'entreprises et formations en semaine.

 

Autres idées de balades :
  • en canoë 
  • en gyropode Seg-way
  • en rosalie
  • en marche nordique

 

ça bouge sur l'île de loisirs
la météo de la base de loisirs
Pas de soleil, que puis-je faire ?